Référencement, visibilité, notoriété

Les 3 notions sont liées : une marque ou une entreprise qui n’ont que peu de notoriété doivent construire leur visibilité en travaillant leur référencement sur internet. Mais qu’entend-on par référencement internet ?

 

Des pages internet bien construites

Nous ne parlons volontairement pas de « site internet » puisque votre présence sur le web peut avoir plusieurs formes : encart dans un annuaire, page de présentation sur Viadeo, description d’activité sur un portail, blog thématique, site vitrine, site de vente en ligne, … Evidemment, vous n’aurez d’emprise sur vos pages que si elles vous appartiennent, l’idéal étant un site dont vous (ou votre prestataires internet) avez la gestion complète et qui est installé sur votre hébergement (même mutualisé) et sous votre nom de domaine.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une page internet doit être parfaitement structurée. Chaque page a son titre, des sous-titres, un résumé, une description, des liens dans la page ou à l’extérieur. Les illustrations intégrées à la page (images, diagrammes, videos, …) doivent aussi avoir un titre, une description ou une légende et un éventuel lien vers une autre page internet. L’ensemble des pages qui constituent un site doivent être structurées : elles sont organisées selon une table des matières précises et accessibles depuis des liens de menu ergonomiques.

Le référenceur passe souvent une partie importante de son intervention à corriger ces éléments, qui sont pour la plupart invisibles des visiteurs du site.

 

Du contenu intéressant, informatif, attractif pour ses lecteurs

A qui s’adressent vos pages internet : partenaires, investisseurs, clients, prospects, utilisateurs du service, … ? Quel âge moyen ont-ils, quelles sont leurs habitudes, comment s’expriment-ils ? On ne présentera pas de la même façon des bandes dessinées destinées à des ados, des bijoux en or et pierres précieuses ou des livres sur le management …

La rédaction du contenu est adaptée à son public quant à son langage  ses références et liens externes, sa structure et sa longueur, le ratio entre texte et contenu visuel. Le propriétaire d’un site doit donc définir précisément ses cibles avant la  création du site, et vérifier périodiquement s’il y a une évolution de cibles, qu’elle soit voulue ou simplement constatée.

Voir un exemple de référencement de produits par la création de contenu technique informatif.

 

Des liens dans des annuaires, salons virtuels, …

 

 

Du buzz sur les réseaux sociaux

Quand on dit réseaux sociaux, une majorité de gens questionnés pensent « Facebook ». Soyons plus large d’esprit : les réseaux sociaux ont existé de tout temps et bien avant l’arrivée de Facebook. Le café du village, le club de foot ou de lecture, l’association de quartier, le syndicat professionnel étaient des réseaux sociaux importants … et ils le restent ! 

Les réseaux sociaux qui importent pour votre marque ou votre entreprise sont ceux que fréquentent vos clients et vos prescripteurs. Ce sont les seuls qui méritent votre attention. Plus important encore, vous n’avez que peu de temps à y consacrer. Choisissez donc LE réseau social qui représente le meilleur potentiel de rencontres, virtuelles ou « en vrai », et dont les activités vous intéressent vraiment. Ce n’est qu’en participant que vous en bénéficierez.

 

Les moteurs de recherche classent les sites qui répondent à la demande d’un internaute en fonction de son intérêt supposé et constaté pour ses visiteurs :

  • nombre de visiteurs en particulier ceux qui visitent plusieurs pages du site,
  • nombre de liens entrants, créés par les visiteurs du site qui en parlent, que ce soit dans leur blog, sur des forums ou sur des réseaux sociaux,
  • adéquation de la réponse par rapport à la recherche de l’internaute : le contenu parle de façon détaillée du sujet évoqué dans la demande
  • la réputation du site : à contenu identique, un site auquel renvoie plusieurs sites à forte notoriété sera mieux référencé

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacter un commercial

  • Bernard Stalder - 06 2317 8424
  • Jacques Lafallisse - 06 9815 8679
  • Outils commerciaux